La revue belge Test Achats, l’équivalent du Français 60 millions de consommateurs, s’est associé avec le site www.cybersimple.be afin de mettre au point et publier un guide « Sécurité en Ligne, 80 astuces pour se protéger. »
1. Comptes & mots de passe
Je vous avais proposé ici d’utiliser deux mots dans des langues différentes en les liant par un signe ou symboles et en ‘codant’ ce résultat. Mais avez-vous déjà pensé à une ‘phrase de passe’ – que vous devriez également coder ?
On vous recommande également de ne pas commencer par une majuscule et de finir par un chiffre… c’est tellement habituel que les pirates en profitent pour réduire leur temps de découverte !
Parmi les 18 conseils, vous en trouverez pour récupérer votre compte et éviter les emails frauduleux.
2. Connexions
Les connexions sécurisées (qui commencent par https:/), l’usage propre du wifi (surtout public et gratuit) et la protection de votre réseau privé sont au nombre des 8 conseils très détaillés.
Avez-vous pensé à changer le mot de passe par défaut de tous les appareils qui sont connectés à votre réseau ? C’est indispensable, même pour les objets connectés.
3. Sécuriser ses appareils
Ce chapitre comporte 15 conseils. En plus des mots de passe, codes PIN et empreintes digitales, n’oubliez pas les sauvegardes régulières… et pourquoi pas le cloud ? Attention cependant de bien sécuriser votre compte.
Les antivirus sont essentiels, mais pensez-vous à effacer les antivirus dépassés que vous n’utilisez plus ? Tenez-vous vos logiciels à jour ? Vos réglages de sécurité sont-ils bien activés ?
4. Naviguer & partager
10 conseils pour sécuriser vos opérations avec votre navigateur et les réseaux sociaux.
- N’acceptez jamais un inconnu comme ami ! Vous ne faites pas dans la ‘vraie vie’, c’est encore plus dangereux dans le monde virtuel.
- Réfléchissez avant de ‘poster’ quelque chose sur internet… car il n’oublie rien, jamais.
- Apprenez à identifier les sites malveillants. Le conseil 49 vous fera ouvrir de grand yeux !
5. Transaction en ligne
16 conseils au sujet des sites qui vous permettent des paiements en ligne.
- Assurez-vous que le site a un siège en Europe afin de bénéficier du RGPD, que vous pouvez entrer en contact avec une entreprise réelle (avec adresse et numéro d’entreprise).
- N’oubliez pas de vérifier directement votre compte en banque après la transaction !
6. Enfants & internet
Etablissez un vrai dialogue avec vos enfants et expliquez-leur pourquoi vous fixez des règles comme le contrôle parental, la durée de connexion et la surveillance que vous effectuez.
Le monde virtuel est plus dangereux encore pour eux, parlez-en avec eux et ‘formez-les’.
Très souvent, le guide vous renvoie vers un site ou une solution gratuite pour compléter ce qu’il vous apprend.
Le guide est accessible sur le site Test Achats (www.testachats.be/quidespratiques) au prix de 14,95 €. Je suppose que quelque chose de similaire doit être disponible en France, au Canada, en Suisse et partout ailleurs en Francophonie.
Le site www.cybersimple.be , lui, aborde également d’autres questions :
- Tous des cyber héros :
un petit programme de sensibilisation à la sécurité numérique adressé aux enfants - Etes-vous un expert sur la façon de vous protéger sur le web :
vous propose quelques tests pour évaluer vos connaissances et vos habitudes - 10 façons simples de se débarrasser des menaces de hameçonnage :
propose quelques truc pour détecter les e-mails de phishing qui ont comme but de voler vos informations personnelles.
Ces conseils sont toujours bons à suivre… alors, suivez-les !
A bientôt, plus en sécurité avec vos informations
Jean-Luc
Google+