Les 4 critères fondamentaux de la sécurité de l’information

2014-02-26 12.54.51copie

J’ai déjà abordé ces critères dans différents articles, en les présentant avec des exemples. Ces quatre critères sont : la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité.

Ces critères concernent des caractéristiques que le propriétaire ou le gestionnaire de l’information veut voir réalisées afin de s’assurer que la sécurité est au rendez-vous.

Confidentialité

La confidentialité est cette caractéristique d’une information de n’être accessible qu’à ceux qui sont autorisés.

Au plus l’information est ‘sensible’, au plus la liste des personnes autorisées est réduite (en général) et au plus le besoin de confiance est grand.

Il faudra s’assurer que la distribution réelle n’excède pas la liste établie des personnes autorisées.

Ce critère exige également que celui qui reçoit l’information ne puisse pas la transmettre à d’autres sans l’aval du propriétaire ou du gestionnaire.

En bref : une liste de distribution maîtrisée.

Intégrité

L’intégrité est la caractéristique d’une information de n’être modifiée que par des personnes autorisées et selon un procédé défini.

Au plus la fiabilité de l’information est critique, au plus ce critère a de l’importance ;

On devra s’assurer du suivi correct du procédé de modification ainsi que de la confiance dans les personnes (ou le système, par exemple informatique) qui réalise la modification.

EN bref : des modifications maîtrisées.

Disponibilité

La disponibilité est la caractéristique d’une information d’être accessible et utilisable par son destinataire autorisé à l’endroit et à l’heure prévue.

Souvent cette disponibilité est assortie de conditions, par exemple : pendant les heures de bureau ; ou uniquement dans un environnement sécurisé.

Au plus l’information est ‘indispensable’ à la prise de décision ou à l’action, au plus les conditions de mise à disposition seront précises et contrôlées.

En bref : une mise à disposition contrôlée.

Vous trouverez par vous-même des exemples d’application de ces critères.

Traçabilité

La traçabilité est la caractéristique qui conserve les traces de l’état et des mouvements de l’information. Sans elle, on n’a aucune chance d’avoir l’assurance que les trois autres critères sont respectés.

On sera souvent intéressé, pour le contrôle, à ‘suivre’ ce qui se passe : où se trouve l’information, qui en a la garde, en quel état elle se trouve, quel processus elle subit, est-elle bien arrivée à destination ? C’est un critère de bonne gestion pour tout bien (argent, voiture, etc.)

On aura besoin à la fois d’un mécanisme de suivi et d’un enregistrement de ce qu’il a détecté. Tout comme le compte quand vous prenez un café, avec ou sans lait et sucre. A vous de choisir le rôle que vous donnez aux 3 autres critères dans cette image.

Tous les systèmes d’alarme sont des mécanismes qui appliquent ce critère.

En bref : un enregistrement des traces.

 

Nous verrons dans l’article suivant comment on peut, simplement, déterminer à quel point la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité sont importantes pour vous.

Vous disposerez alors des fondations pour décider de quelle sécurité vous avez besoin et de prendre l’attitude adéquate.

Avez-vous des difficultés à comprendre ces critères ? N’hésitez pas à m’écrire.

 

A bientôt, plus en sécurité avec vos informations

Jean-Luc

(Crédit photo: personnel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *