A Propos

Bienvenue sur Info-Attitude

La sécurité, quel que soit son objet, est bien plus une question d’attitude que de technique. L’exemple de la sécurité routière en est un exemple flagrant.

Info-Attitude vous conduit vers la confiance dans les informations qui sont l’ADN de votre vie personnelle, sociale et professionnelle. Cette confiance se construit sur une protection – on parle de ‘sécurité’ – des attentes de qualité de l’information dont vous avez besoin pour augmenter vos connaissances, prendre des décisions et agir.

La sécurité devrait être considérée comme une aide pour oser … comme le harnais pour l’amateur d’escalade et d’alpinisme.

Je m’appelle Jean-Luc ALLARD.

JL ALLARD

Enfant, je rêvais de devenir médecin. Et mon père m’appelait ‘Docteur Paillasse’ car je ne savais pas me lever le matin. J’ai donc changé d’option et suis devenu ingénieur en électronique.

C’est sous l’uniforme d’officier de la Force Aérienne belge que j’ai été plongé, par habitude, dans la sécurité de l’information et des communications.

Mon activité professionnelle est, depuis 1995, exclusivement dédiée à la sécurité de l’information, la gestion des risques et les politiques de sécurité. L’opportunité de représenter mon pays dans les groupes de travail de l’OTAN à ce sujet, les intérêts d’une l’entreprise émergente dans des contrats porteurs à l’étranger et l’industrie belge auprès de l’ISO (depuis 2005) pour ce qui concerne « le management de la sécurité de l’information » (série ISO/IEC 2700x) ont été l’occasion d’une explosion de mes connaissances et de mon plaisir à jouer dans ce bac à sable.

Actif au sein de l’ISACA, j’ai participé à la rédaction de la publication « BMIS » Business Model for Information Security et je conserve (depuis 2000 et 2002) les certifications CISA et CISM.

Retour aux origines ?

En fait, je ne suis pas tellement éloigné de mon rêve d’enfanceje soigne les processus informationnels qui sont peu efficaces et efficients ainsi que les informations en danger. C’est une activité entre le psy et le développement personnel focalisé sur quelque chose de particulièrement virtuel et volatile, mais que nous manipulons tous les jours, sans y faire trop attention.

Mon rêve dans la vie est de créer et répandre l’harmonie et l’équilibre. Ce qui se marie bien avec mon amour de la musique et du chan choral (comme choriste et chef de chœur). Autant que la recherche de la sécurité…

J’aime le travail bien fait et vite fait. J’apprécie donc le fait de travailler dur dans les phases de développent et de mise en œuvre afin de disposer, ensuite, d’une activité simple, rapide et efficace, ce qui me permet de découvrir d’autres horizons.

Que trouverez-vous sur ce blog ?

Nous aborderons ensemble tous les aspects de la sécurité de l’information. Vous trouverez des articles d’initiation et d‘autres plus ‘lourds’ — plus théoriques — pour ceux qui veulent aller plus loin et plus vite. Vous trouverez, dans l’onglet Revue, des synthèses de normes, de méthodes, de documents et de livres relatifs à la sécurité de l’information. Je vous présenterai certains ‘outils‘ et mécanismes à mettre en place.

Je prépare également des packages complets et des formations ‘en ligne’. Je cherche également des articles ‘originaux’ que je vous traduirai avec l’autorisation de leurs auteurs (V.I.P.)

Je n’hésiterai pas non plus à vous faire part de mes ‘coups de sang’- A ne pas lire –  en rapport à des évènements publics passés ou immédiats qui appellent à réaction ou à revenir sur un point ou l’autre de la théorie.

De quoi voulez-vous que l’on parle ?

Je répondrai à vos questions et vous donnerai parfois des sueurs froides, chaque fois agrémentées de solutions pragmatiques.

N’hésitez donc pas à commenter et à m’interpeler. A me demander d’adresse tel ou tel sujet.

Malgré mon expérience, je ne prétends pas tout savoir sur le sujet, c’est un domaine très vaste et l’informatisation est un peu comme un générateur à problèmes. Il y a encore beaucoup à découvrir dans ce domaine.

Le tout puissant Internet, par ailleurs, tend à ‘oublier’ trop facilement les principes de défense et de protection ‘physique’ ou à ne pas les appliquer dans ce domaine particulièrement intangible.

L’information et son utilisation sont aussi vieilles que la parole chez l’homme. Cependant, l’histoire nous montre que l’information n’est pas toujours employée ‘en toute sécurité’ pour celui qui la transmet ou la reçoit.

N’étant pas un professionnel de l‘informatique, je ferai appel à des avis externes pour répondre à vos questions et vous présenter des outils technologiques ‘à mettre entre toutes les mains’. Mais je vous parlerai des ‘avancées’ dans le domaine, tout en vous informant des dangers qu’ils apportent. Vous pourrez ainsi mieux apprécier si vous voulez profiter des opportunités avec ou sans appliquer le principe de précaution.

A bientôt, plus en sécurité avec vos informations…

Jean-Luc

A lire également:

Comment mon amour de l’Histoire…

2 comments for “A Propos

  1. 27 mai 2014 at 10 h 26 min

    Jean-Luc,

    Bonne initiative à un moment où nos informations sensibles sont de plus en plus souvent divulguées. Je me suis moi-même fait accréditer pour les formations ISO 27001 basé sur le nouveau standard 2013. Bon vent et à bientôt,

    Patrick

    • jeanluc
      27 mai 2014 at 12 h 56 min

      Merci Patrick

      A bientôt

      Jean-Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *