Responsabilité des utilisateurs

« Les utilisateurs sont responsables de la protection de leurs codes d’accès. » C’est du moins l’objectif de l’article 9.3 de la norme ISO/CEI 27002 de 2013. Qu’entend-t-on par là ? Etre responsable, c’est répondre de ses actes… ou de son absence d’action.…

Plus que 45 jours…

Le 25 mai prochain, le Règlement Général européen de Protection des Données à caractère personnel (RGPD) entrera en vigueur. Il a été publié il y a plus de deux ans et, malgré les annonces et l’avalanche de séminaires, conférences et…

Les codes d’accès

Avant de commencer une série d’articles sur la gestion et le contrôle des accès, il me semble bon d’aborder la question des codes d’accès. Les codes se composent de deux éléments qui deviennent vite indissociables : l’identifiant et l’authentifiant. « Avant », avant…

Bonnes Pratiques 8 : Mode d’emploi des biens

Je poursuis l’objectif de contrôle que j’avais abordé la fois dernière. Après l’inventaire des biens et la désignation du propriétaire (ou du gestionnaire), la norme ISO 27002 de 2013 recommande, très justement, deux choses : donner des directives pour l’utilisation correcte…