C’est bien la première fois que je vous écrit un tel article ; quoique.
Je vous avais déjà, il y a quelques années, parlé de la série « Expers Cyber ». Cette fois-ci c’est d’un livre — « Immortel » de J.R. Dos Santos, un écrivain portugais — dont je voudrais vous parler.
Dos Santos écrit depuis 2012 — pour ce qui concerne les traductions en français. Il a publié de nombreux romans avec comme personnage principal — on peut dire le héros — le professeur Tomàs Noronha, historien et cryptologue. Chacun est un thriller — un livre à suspens — autour d’un thème scientifique très abondamment documenté et mis à la portée du lecteur (vulgarisation scientifique) avec tous les détails.
Celui dont je voudrais vous entretenir est le dernier — Immortel — qui a comme sujet principal l’Internet et l’intelligence artificielle qui gagne beaucoup de terrain, et sans lesquels notre vie aujourd’hui ne serait pas possible.
Nous faisons beaucoup de choses sur et avec Internet, dont commander des produits, réserver un hôtel et des vacances. Les « cookies » et les données personnelles que les sites enregistrent leur « permettent de mieux nous servir » et ils s’arrogent tous les droits car personne ne lit les nombreuses pages du contrat qu’ils nous proposent. Google et gmail — c’est la même entreprise — se donnent considèrent « propriétaires » des informations que vous leur confiez. Mais tous les grands acteurs et la plupart des applications, même sur smartphone, agissent de même.
Il serait trop long de reprendre ici tout ce que l’auteur écrit — et qui est rigoureusement vrai —, mais on peut citer les publicités qui nous arrivent soudain pour nous proposer des vacances ou des traitements pour une maladie sur laquelle on s’est informé ou dont on a parlé dans un email. Le spectre de Big Brother décrit en 1949 par Georges Orwell dans son roman « 1984 » est à nos portes… et la façon dont la Chine surveille tout le monde tout le temps et partout est une réalité que nous ne sommes pas prêts à accepter chez nous. Mais la Chine n’est pas la seule à abuser des possibilités de l’internet et de l’internet des objets… on a bien vu, avec les affaires ECHELON et Snowdon, que les États Unis espionnent intimement tant les dirigeants des pays amis que leurs propres ressortissants. La différence est dans ce qu’on fait réellement des informations récoltées et l’effet immédiat sur le nombre de personnes « prises en défaut ».
Dos Santos nous livre un tableau particulièrement effrayant de ce que l’avenir — proche dit-il — nous réserve car la course de la technologie pour développer l’Intelligence Artificielle générale (IAG) est effrénée… et ce qui en sortira pourrait bien ne pas nous être favorable si les algorithmes qu’elle crée échappent à notre connaissance et à notre contrôle.
Dos Santos aborde également les avancées de la médecine qui est capable de ‘corriger’ le génome humain et fabrique des implants programmables qui devraient nous préserver de certaines maladies, ou les détecter et les prévenir. L’auteur nous annonce, recherches poussées à l’appui ( 8 page en fin de livre !) des humains « réparables » et une intelligence accrue… pour ceux qui en auront les moyens, tout en allouant le travail — dans tous les domaines — à la machine, rendant l’homme obsolète et non rentable.
Je nie pas la grande utilité de l’intelligence artificielle qui doit être bien cernée afin qu’elle ne nous devienne pas dangereuse.
A partir de la page 240, chapitre XXV, l’auteur décrit, sur plus de dix pages, les dérives actuelles des puissants de l’informatique et de l’internet. Il n’y a plus de vie privée dès que l’on est connecté à Internet et nous sommes espionnables — et espionnés — selon le bon plaisir des grands groupes autant que des pirates, qu’ils soient organisés ou non, contrôlés par des agences gouvernementales ou pas. Une révolution gigantesque et possible avant 2050 puisque la technologie double ses capacités tous les 18 mois. C’est plus qu’édifiant — voire effrayant ! —, même pour un professionnel de la sécurité de l’information avec 25 ans d’expérience !
Ce n’est pas le seul roman — et il y a également les films, j’y reviendrai — qui adresse ce sujet, mais c’est le plus récent et le plus documenté.
Je vous invite à le lire attentivement… et à vous questionner sur votre emploi de l’internet et du monde que vous désirez pour vous et vos enfants.
Revenez-moi s’il vous reste des questions ou si vous vous aves des inquiétudes à ce sujet.
A bientôt, plus en sécurité avec vos informations.
Jean-Luc
Google+