Ma TV me surveille !

smartv

J’avoue ! C’est un titre choc pour un électrochoc !

Votre TV vous regarde autant – si pas plus – que vous ne la regardez !… enfin, si vous disposez d’une Smart-TV. Quoique les ‘box’ qui vous connectent à votre fournisseur sont, elles aussi, invasives.

Qu’est-ce ?

La Smart-TV est cet écran que vous pouvez connecter à l’internet et à votre ordinateur et avec lequel vous pouvez interagir.

Le boitier de connexion ou la TV elle-même vous permet d’accéder

  • aux films diffusés avec fonctions de pause, retour arrière, avance rapide, visionnage d’une émission ratée, enregistrement, etc…,
  • à la Vidéo à la demande,
  • au navigateur internet avec clavier virtuel qui vous donne accès à tout)
  • à toutes sortes d’applications (météo, bourse, par exemple) et de jeux interactifs.

Elle est sur le marché depuis quelques années et est de plus en plus demandée et vendue.

Votre TV est, en fait, un ordinateur avec la fonction vidéo spécifiquement poussée qui dispose d’un canal de communication à haut débit. Si ce n’est pas votre TV qui est directement, connectée, c’est votre boitier, votre ‘box’ qui dispose des fonctions ‘ordinateur’ et votre écran est votre interface de communication.

Le piratage de TV5 début 2015 n’aurait pas été possible si tout n’était pas, déjà, un gros système informatique.

Quel est le problème ?

C’est simple : votre vie privée est en jeu.

Votre opérateur sait quel chaine, quel programme ou quel film vous regardez, à quelle heure et combien de temps. Il sait quand vous n’utilisez pas votre TV et pour quelle durée : il sait donc quand vous êtes absents (au travail ou en vacances). Il enregistre et fait ses statistiques « pour vous proposer toujours plus d’offres qui correspondent à vos désirs. »

Comment pourraient-ils, sinon, obtenir aussi facilement des statistiques sur le taux d’écoute ? Croyez-vous vraiment qu’ils passent leur temps à téléphoner pour vous poser la question ? Cela fait 45 ans que je regarde la TV et je n’ai jamais été inclus dans un tel sondage. Vous bien ?

Mais ce n’est pas tout !

Puisque vous pouvez y connectez une clé-USB, une carte SD ou votre ordinateur, vous y ferez entrer des logiciels malveillants.

De plus en plus de matériels sont équipés de webcams et de micros. Je ne dis pas que certaines possibilités ne sont pas pratiques ou utiles (appel à l’aide, télésurveillance, etc.) mais il faut être sur ses gardes car ces fonctions peuvent, comme sur votre ordinateur, être activées à distance sans que vous vous en rendiez compte.

On peut donc vous observer – ce que vous faites et en quelle tenue, et ce que vous dites –, se rendre compte de votre absence … et comme on dispose de votre adresse… je vous laisse deviner.

Vous regardez une série policière ? On vous en donnera… d’ailleurs, il n’y aura bientôt plus que ça.

Ils utilisent le même truc que pour les cookies.

Comment se protéger ?

On a le droit de s’interroger.

  • Il n’y a pas d’anti-virus (que je sache) et il n’est pas mis à jour régulièrement.
  • Il n’y a pas de mise à jour du système d’exploitation pour corriger les failles de sécurité.
  • Il n’y a pas de firewall pour contrôler les commandes qui entrent et les informations qui sortent.

Vous n’avez, en tant que ‘téléspectateur, aucune action possible.

Aucun droit de regard sur l’utilisation des données glanées par l’opérateur, sauf de consommer ce que l’on vous propose.

Quand donc les opérateurs installeront-ils de quoi VOUS protéger sur vos Box, votre TV ou votre routeur internet ?

 

Etes-vous inquiet avec cette montée en puissance de tous ces équipements et objets connectés ? Que faites-vous ? Quelles sont vos questions ?

Je tenterai d’y répondre.

A bientôt, plus en sécurité avec vos informations

Jean-Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.