Nous croyons toujours savoir beaucoup de choses et que nos habitudes sont bonnes, même en sécurité de l’information et en sécurité informatique.
Je vous propose, tous simplement, de vous rendre sur le site « Safeonwbe.be » (https://www.safeonweb.be/fr) et d’y répondre aux questions des différents tests.
N’ayez pas peur de ce site ! C’est le site officiel belge de prévention des risques sur internet. Il est piloté par le récent Centre de Cyber Sécurité belge.
Testez vos habitudes
Allez sur la page ‘Testez votre sécurité’
- Aidez-vous aussi les cybercriminels?
- Infecté par un virus ?
- Test mot de passe
- Reconnaissez-vous des mails frauduleux ?
Les questions de ce dernier test parlent de ‘phishing’. En français, on parle de ‘hameçonnage’. Ce sont des emails qui vous accrochent et, si vous laissez avoir, vous volent des éléments d’identification ou installent des logiciels espions qui voleront votre identité.
Attention ! Je me suis fait piéger même si mon score est assez bon (75%). Faites bien attention à tous les composants de l’email ainsi qu’à la question posée.
Informez-vous
Je vous recommande ensuite de visiter le reste du site.
- Au secours ! qui vous propose des astuces pour résoudre quatre problèmes.
- J’ai un virus !
- J’ai perdu mon smartphone/ma tablette
- Au secours mon appareil et pris en otage par un virus qui réclame rançon !
- Mon compte est piraté !
- Surfez en toute sécurité vous propose quelques conseils
- Scannez votre ordinateur
- Procédez régulièrement à des mises à jour
- Pensez aux sauvegardes
- Apprenez à reconnaître les mails frauduleux
- Utilisez des mots de passe sûrs
Lisez
Ensuite, n’hésitez pas à feuilleter la liste des ‘Risques actuels’. N’ayez pas peur en vous retrouvant sur une page où trône un ‘Actueel’. Il s’agit d’une coquille provenant de la version néerlandaise du site. Rien de grave.
Vous aurez de la lecture sur sept pages ! Cliquez sur les titres qui vous interpellent… ou sur tous si vous avez un peu de temps. Les articles ne sont pas longs. Ils vous présentent un cas et toute une série de conseils pour y faire face.
Je vous recommande de garder cette adresse (https://www.safeonweb.be/fr) dans vos favoris et d’y faire une visite régulière.
Vous ‘risquez’ de prendre de bonnes habitudes.
(Si vous recevez un message disant que le serveur proxy internet est introuvable, copiez l’adresse et introduisez-la dans le champ habituel de votre navigateur.)
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et une année 2017 à l’abri des principaux risques sur internet.
Nous nous retrouverons en janvier avec de nouvelles forces. Un petit congé ferait du bien si j’avais l’occasion d’en prendre.
A bientôt, plus en sécurité avec vos informations
Jean-Luc
Google+