Comment sauvegarder vos informations

dreamstimefree_20003La sauvegarde – ou backup – est la technique utilisée pour vous protéger contre la perte ou la disparition de l’information « indispensable » ou « nécessaire » – s’assurer de la disponibilité des informations. Il s’agit de réaliser une ou plusieurs copies des informations aussi souvent que nécessaire.

Saviez-vous que la NASA s’est retrouvée confrontée à un gros problème il y a 15 ans en voulant revoir et étudier les images prises sur la planète Mars par leur première sonde? Ils avaient bien veillé à ranger les bandes magnétiques dans une armoire … métallique. Mais après 10 ans, peu importe le phénomène physique qui en est la cause, les bandes étaient illisibles !

Classer-Ranger !

N’oubliez pas, cependant, que « le » truc infaillible est de classer et ranger les informations

  • Classer en catégories et sous-catégories.
  • Ranger  – quelque soit le support (CD/DVD, papier, clé-USB, carte mémoire, etc.) à un endroit bien précis.
  • Ne pas oublier l’inventaire (avec la date de copie pour les fichiers numériques)
  • Protéger contre la perte, le vol ou la destruction.

Que doit-on sauvegarder ?

La loi (différente dans chaque pays) vous impose de garder copie de différents documents sur des durées précises : factures, éléments pour les contributions, etc. Vous y ajouterez:

  • Les factures et les preuves de paiement, les documents d’assurance , etc.
  • Tes tickets de caisse qui servent pour l’appel à la garantie…
  • Vos photos et vidéos ‘mémorables’ ou ‘sentimentales’ : mariage/union, naissance, premiers pas de bébé, premières rencontres, visites…Certaines photos, sans réelle valeur aujourd’hui, pourraient s’avérer fort utiles (voire plus) dans un futur éloigné : photos de proches (associées à des recherches généalogiques ou non), évènements anodins devenant spéciaux, etc.

Pour sauvegarder vos informations ‘format’ papier : documents et (vieilles) photos

Vous avez le choix entre:

  • la photocopie : à ne pas ranger au même endroit (vous les perdriez tous les deux en même temps si quelque chose devait arriver) – inconvénient : la place et le coût du papier
  • le scan : vous transformez votre papier en un fichier numérique (informatique) qui reste constamment accessible sur votre ordinateur – sans prendre de place.

Pour sauvegarder vos informations numériques, digitales, informatiques : documents, photos et films

  • La copie sur un disque dur externe ;
  • La copie sur une clé-USB ou carte mémoire (SD ou autre)
  • La copie sur un CD ou DVD (gravure)

Attention : il vous faudra « rafraichir » ces informations régulièrement car elles vous progressivement s’estomper (comme les vieux négatifs et les tickets de caisse ‘thermiques’). Les CD/DVD n’auront qu’une durée de vie de 5 à 10 ans… il faudra donc en refaire une nouvelle copie avant que les informations ne se perdent. Ce n’est pas le cas des CD et DVD ‘professionnels’

Quelle fréquence pour la sauvegarde ?

C’est une bonne question… en rapport avec ce qui change !

Ce qui reste stable ne doit être copié qu’une fois…. à chaque changement.

Ce qui évolue constamment doit être sauvegardé plus souvent. La fréquence dépend de ce que vous êtes prêt à perdre si quelque chose déraille !

Sur votre ordinateur, régler la sauvegarde automatique toutes les 10 minutes pour un document en cours de réalisation ; pour le reste (backup des données) de une fois par jour à une fois par semaine.

 

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à m’interroger ci-dessous.

A très bientôt, plus en sécurité avec vos informations…

Jean-Luc

(crédit photo: Dreamstime)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *