Que faire de mon vieux matériel ?

Poubelle

Nous devons régulièrement remplacer notre ordinateur, notre tablette et notre téléphone mobile que se soit pour profiter d’une offre ‘irrésistible’ ou parce que notre matériel est devenu trop vieux pour soutenir les logiciels que nous voulons y installer.

La question que l’on se pose est ‘que faire de mon vieux matériel ?’ : commencer une collection, le jeter ou le revendre ?

L’option la plus sûre, mais la plus encombrante est la première. D’autant que ce vieux matériel est inutilisable.

Le danger

Quel que soit notre choix, le danger est que toutes les données qu’il contient tombent entre des mains indélicates.

Nous y retrouvons en effet :

  • tous nos contacts avec leurs adresses et leur lien avec vous;
  • tous nos mails et les conversations échangées;
  • tous les fichiers et photos que nous avons créés et enregistrés (éventuellement des factures et des décomptes annuels de consommation d’énergie);
  • les historiques de nos navigations sur Internet;
  • tous les logiciels que nous avons acquis légalement (et qu’ils vont pouvoir utiliser gratuitement) ainsi que ceux que nous avons installés sans payer la licence;
  • éventuellement un fichier avec tous nos mots de passe (leur donnant accès à tous nos comptes mail, Facebook et autres, par exemple sur les sites ‘en ligne’ de nos fournisseurs d’énergie).

Cela fait un beau cadeau pour celui qui veut usurper notre identité, jouer le ‘justicier solitaire’ ou s’en servir pour toutes sortes d’actions qui nous seront préjudiciables.

Je suis totalement sûr que je trouverais de quoi faire mon bonheur et votre malheur… qui que vous soyez… et encore, je suis ‘sympa’…

Que faire ?

La solution la plus sécurisante est de conserver le disque dur (de l’ordinateur) que vous placerez dans un boîtier pour l’utiliser comme disque dur externe ‘archives’. Mais cela ne marche pas pour les tablettes ou Smartphones.

Disponibilité

C’est une évidence, mais il faut bien le signaler car c’est trop souvent oublié : faisons une sauvegarde de

  • Tous nos contacts (c’est souvent la croix et la bannière de retrouver ces données et de les réintroduire dans la nouvelle machine). Quand ils sont perdus… nous sommes perdus.
  • Les dernières chaines de courriels, SMS, textos terminées et – surtout – en cours, afin de ne pas perdre le fil des conversations.
  • Nos photos (qui peuvent être compromettantes pour certains esprits grincheux).
  • Nos fichiers importants (faire ‘le ménage’ et oublier ce qui, vraiment, n’a plus d’intérêt n’est pas une mauvaise idée).

Nous serons ainsi toujours en possession de ce qui nous est directement ou indirectement utile.

Attention, les ‘backups’ ne concernent pas toujours les contacts et les emails. Le fichier .pst de Microsoft n’est pas toujours aisé à manipuler. La solutions Time Machine sur les MAC résout ce problème, mais vous en trouverez sûrement d’autres.

20160605_113408

Intégrité

Ce n’est un problème que si l’information contenue est falsifiée ou utilisée frauduleusement par d’autres.

On prendra les mêmes dispositions que pour la confidentialité.

Confidentialité

L’idée de base est d’effacer ‘ré-el-le-ment et to-ta-le-ment’ les fichiers.

Pour les fichiers:

‘Supprimer’ les fichiers n’est généralement pas suffisant ! Le plus souvent, le système d’exploitation se contente d’effacer la table d’allocation – table des matières – des secteurs (blocs de stockage) du disque. Les données, elles, sont toujours là. La place mémoire redevient disponible…
Il sera toujours possible de les récupérer grâce à « l’historique des fichiers Windows » ou de son similaire sur Mac et Android.

On aura donc le choix :

  • Effectuer un effacement réel en repassant plusieurs fois (de 3 à 36 fois selon les solutions choisies) sur les fichiers avec des contenus aléatoires avec des outils (p.ex. CCleaner);
  • Effacer avec l’utilitaire ‘Nettoyage de disques’ (Paramètres/Panneau de configuration/Admin/Outils d’administration). Ceci convient tant pour vos disques amovibles (clés-USB), que pour vos répertoires, vos fichiers ainsi que pour les fichiers système;
  • Chiffrer les fichiers (contacts compris) avec un outil téléchargé avant de les effacer (c’est possible même sur Smartphone).

Ce lien vous donne toute la procédure à suivre pour un ordinateur : http://lecrabeinfo.net/supprimer-definitivement-un-fichier-de-son-disque-dur.html.

Si vous introduisez les phrases ‘effacer un fichier sur Smartphone’, ‘chiffrement Smartphone’ ou ‘logiciel chiffrement gratuit’ sur Google, vous aurez un choix de solutions.

Pour les logiciels et App

‘Supprimer’ un logiciel ou une App n’est pas suffisant non plus. Il faut les ‘désinstaller’… et le désinstalleur ‘facile d’accès’ de Windows n’efface, à nouveau, que la table d’allocation et certains fichiers systèmes. Il faut utiliser les outils de nettoyage de disques pour libérer la place en mémoire.

Les ‘vrais’ désinstalleurs effacent le contenu avec tous les petits fichiers annexes : historiques, liens, raccourcis, etc.

Sur Smartphone, c’est toujours un peu plus compliqué. Interrogez Google avec « Désinstaller une App sur Smartphone ».

Réinitialiser

Si nous voulons vraiment dissuader quiconque de trouver quelque chose d’intéressant, nous pouvons réinitialiser la machine. Cela consiste à  remettre la machine dans son état ‘natif’, celui qu’elle avait lorsque nous l’avons acheté – avec uniquement le système d’exploitation.

A nouveau, Google vous fournit une flopée de solutions.

 

Ne laissez pas vos fichiers entre des mains malveillantes et nettoyez vos équipements avant de vous en débarrasser…

A bientôt, plus en sécurité avec vos informations

Jean-Luc

crédit photo: réserve personnelle

2 comments for “Que faire de mon vieux matériel ?

  1. ANDRE conseriere
    27 août 2016 at 22 h 11 min

    Merci Jean-Luc pour les conseils judicieux.

    Amitiés, André

    • Info-attitude
      28 août 2016 at 9 h 40 min

      Bonjour André

      Je t’en prie.
      N’hésite pas à diffuser l’adresse du blog à d’autres qui pourraient aussi y trouver des conseils.

      Amitiés
      Jean-Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *