10 axes pour mesurer la valeur de vos informations

Capture d’écran 2014-05-08 à 15.08.06

Ces axes, que j’appelle parfois des enjeux, sont ce qu’on ne voudrait pas voir ‘touché’ si quelque chose tournait mal.

Pour simplifier, les axes 1, 4, 6-7, 8 ainsi que 9-10 ont été utilisés pour mesurer la valeur de vos informations.

Tous les axes ci-dessous ne seront pas toujours applicables, mais ils sont assurément des axes de sensibilité dans lesquels vous puiserez pour les évaluations ponctuelles ou régulières de vos informations, décisions et actions.

Imaginez un événement, une situation qui vous conduise à…

1. Non-conformité légale, suites comprises.

Se retrouver dans l’illégalité signifie être susceptible d’être pris. Cela peut aller des amendes à la prison, sans compter l’effet sur la majorité des autres axes. Vous pouvez aussi être dans l’incapacité de répondre à la loi et ne pouvez pas bouger au risque d’être ‘non conforme’.

2. Interruption de service

Vous ne pouvez plus agir ou décider tant qu’il n’est pas résolu ; vous vous trouvez ‘bloqué ou isolé’ (comme quand une panne de voiture vous immobilise). Il y aura, éventuellement, d’autres conséquences (4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10).

3. Pertes d’efficacité

Vous êtes affaibli, diminué, ralenti, moins efficace et rentable ; vous devez vous réorganiser, revoir votre agenda ; vous devez dépenser plus que d’habitude pour agir ou décider. Avec les conséquences que pour 2.

4. Perte de crédibilité, d’image, de réputation

Vous êtes jugé négativement, des bruits (véridiques) se répandent. C’est soit votre être, votre savoir-être qui sont touchés, soit c’est votre compétence, votre savoir ou votre savoir-faire qui est mis en doute. Cela peut conduire à tous les axes sauf 7.

5. Difficultés contractuelles

Directement ou indirectement, vous ne pouvez plus accomplir les tâches que l’on attend de vous (mariage/PAC, envers votre patron ou vos clients, votre propriétaire ou banquier, votre groupe, etc.) Conduit à 4, 7, 8, 9 ou 10.

6. Atteinte à la vie privée

Volontairement ou non, vous exposez autrui – qui n’a rien demandé ou fait de mal – à être touché sur tous les axes. Conduit à presque tous les axes pour vous, via 1.

7. Mise en danger de la position, de la santé, de la vie d’autrui

Votre action ou inaction touche autrui, non sur son image (6) mais sur son intégrité sociale et physique, avec les mêmes conséquences.

8. Pertes financières, de biens

Vous perdez de l’argent, placé ou non, des biens, comme suite à un incendie. Vous devez remplacer ce qui est perdu ou endommagé et dont vous avez besoin. N’oubliez pas que vos informations ont leur valeur propre tant pour vous que pour celui qui veut se les approprier et que si vous les perdez, il faudra tout recommencer. Parfois ces biens appartiennent à d’autres.

9. Perte d’avantage compétitif

Vous avez des difficultés – une impossibilité – à vous vendre, à trouver ou retrouver du travail sur une période plus ou moins longue. Vous êtes en position de faiblesse pour garder votre position économique et sociale, à vous battre pour conserver votre emploi.

10. Licenciement

Vous perdez votre travail avec la cascade vers les autres axes.

 

Pouvez-vous juger si une atteinte à ces axes est acceptable ou pas ? Que pourrait-il se passer pour qu’ils soient touchés? Que pouvez-vous faire pour 1° qu’ils ne soient pas touchés, 2° garder les atteintes dans des limites que vous jugez acceptables ? C’est le point de départs de la gestion des risques.

… voilà pour ce qui concerne le domaine privé, personnel. Cette liste peut convenir pour les PME, en changeant légèrement le focus et en subdivisant certains axes. Pour les plus grandes entreprises et ceux qui veulent aller plus loin, contactez-moi pour obtenir une liste encore plus détaillée (jusqu’à 36 axes).

 

Encore des questions ? Des sujets que vous voulez voir abordés ? Vous voulez savoir d’où sort cette liste ?… écrivez-moi…

A bientôt, plus en sécurité avec vos informations…

Jean-Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.