Avez-vous atteint vos objectifs de sécurité?

Objectifs de sécurité – niveau 5 : Mesurez  l’efficacité de vos solutions de sécurité

Mesurer l'efficacité de vos solutions de sécurité

Mesurer l’atteinte des objectifs de sécurité

Ce dernier niveau d’objectifs est, comme les objectifs de niveau 4, un objectif de mesure.

A ce stade, le plan dont les objectifs de niveau 4 suivaient l’évolution est achevé. Nous sommes arrivés à destination.

Les solutions de sécurité sont ‘opérationnelles’. Il est temps, maintenant, de vérifier qu’elles sont : efficaces, efficientes, à jour, complètes et ‘pertinentes’.

Solutions Efficaces :

Les solutions mises en place atteignent-elles les objectifs attendus (niveau 3) ? Les exigences (objectifs niveau 1) sont-elles réalisées?

Comme nous avons prévu des objectifs et des solutionsmesurables’, cela n’a rien de sorcier. 😉

Solutions Efficientes :

Les solutions de sécurité sont-elles réglés ‘au poil’ pour être non contraignantes pour les activités ‘normales’, économes en moyens et ressources et durables)(voir objectifs SMART-de) ?

Attention : le coût est à considérer de façon plus large que la simple ‘acquisition’. Le fonctionnement (Opération) et la vie quotidienne sont à inclure également : entretien, surveillance, mise à jour et gestion (là où cela s’impose).

Solutions A jour :

Les solutions de sécurité sont-elles alignées par rapport aux changements permanents du contexte ? Faut-il les faire évoluer suite aux nouveaux risques ou à la nouvelle situation ?

Solutions Complètes :

Les solutions couvrent-elles totalement (ou presque) le risque ? Se couvrent-elles l’une l’autre (au moins partiellement) ? Font-elles appel à plusieurs des domaines (2 au moins) ?

A quoi sert de fermer la porte si la fenêtre reste ouverte ? A quoi sert la porte si elle n’est pas fermée quand vous quittez la maison ?

Solutions Réévaluées :

Ce n’est cependant pas suffisant, nous allons devoir analyser – réévaluer– régulièrement la pertinence des solutions existantes et ne pas hésiter à jeter au feu ce qui ne sert plus et à revoir ce qui ne sert pas assez bien.

Nous restons ainsi cohérents au critère de réévaluation des objectifs SMART-de.

Tableaux de bord :

C’est d’abord à cela que serviront les indicateurs et les ‘tableaux de bord’ que nous prévoirons. Un indicateur ‘général’ et des indicateurs pour chacun des critères de sécurité que nous avions déterminés comme pertinents.

Nous pourrons, dans des conditions particulières, prévoir des indicateurs pour des solutions spécifiques et, au besoin, sur leur couverture effective par d’autres mesures.

Comme le tableau de bord de la voiture, nous le regardons très régulièrement afin de nous assurer que tout se passe bien et… que nous respectons les limites tant de vitesse que d’utilisation.

Nous voilà donc arrivés à destination. Mais cette destination correspond-elle à nos attentes ?

Nous nous posons les mêmes questions une fois arrivés en vacances. L’endroit et les services correspondent-ils à ce qui était prévu et que nous avons commandés ? Avons-nous, subitement de nouvelles envies ?

Si, dans ce dernier cas, vous pouvez porter plainte, pour les questions de sécurité nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes !

Réponse aux incidents

Et il pourra toujours se produire des évènements que nous n’avions pas prévus ! Des incidents qui montrent que notre solution ne répond, tout compte fait, pas tout à fait à ce que nous aurions espéré.

Il faudrait mieux être prêt pour réagir : assurances, actions urgentes organisées (un peu comme un extincteur à portée de main).

Qui attend qu’il pleuve à verse avant de sortir acheter un parapluie?

Mais ça, comme disait Rudyard Kilpling, c’est une autre histoire dont nous reparlerons.

 

En fait, si nous avons bien travaillé depuis le début, à partir d’ici, c’est vraiment les vacances. Il nous suffit de vérifier la météo, le programme des excursions et être à temps pour les repas… sans oublier de garder son compte en banque à niveau (comme partout ailleurs) ! Donc de surveiller le tableau de bord et la route.

Alors, satisfaits de votre croisière ? La destination vous plaît-elle ? Avez-vous des interrogations ? Je vous attends, ci-dessous pour y répondre.

A bientôt, plus en sécurité avec vos informations

Jean-Luc

Crédit photo : Dreamstime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *