Mesurer l’avancement de votre Plan d’Actions Sécurité

Objectifs de sécurité niveau 4

Maintenant que nous avons commencé à agir, il faut surveiller notre avancement dans le Plan d’Actions. Solution par solution ou par groupe de solutions.

Les objectifs de niveau 4 sont des objectifs de ‘mesure bien connus en gestion de projet.

A temps :

Avons-nous suivi notre calendrier de mise en œuvre ?

Sinon, quel retard avons-nous pris ? Quelles en sont les raisons ? Pouvons-nous rattraper le retard ou tout le plan est-il rallongé ?

Sommes-nous en avance ? Regardons ce que nous pouvons faire pour avancer un peu mais ne nous précipitons pas.

« Rappelons-nous qu’il faut laisser le temps au temps. Profitons-en pour fêter notre victoire! »

Dans le budget :

Le coût prévu pour activer les solutions est-il correct ? Restons-nous dans l’enveloppe prévue ou la dépassons-nous trop largement ? Quelles en sont les raisons ? Comment redresser la barre ?

Moyens et difficultés:

Avons-nous pu acquérir ou gagner aussi facilement que prévu les moyens dont nous avions besoin pour activer les solutions et atteindre les objectifs ? Ont-ils été faciles à manipuler et à mettre en œuvre ?

Attention! Si nous avons eu des difficultés à rassembler les moyens et les ressources pour mettre en œuvre la solution, nous risquons que cette solution soit également coûteuse en termes d’opération et de surveillance (voir objectifs de niveau 5 la semaine prochain). Le solution pourrait donc ne pas être suffisamment durable (SMART-de).

Evaluation

C’est pendant le ‘déploiement’ que nous surveillons également que la solution que nous allons installer ensuite est toujours pertinente.

Regardez votre Plan et analysez l’évolution du contexte et des besoins. Les exigences et les objectifs sont-ils toujours valides ? Les actions doivent-elles être adaptées ?

Nous utilisons pour cela les indicateurs d’évaluation (voir SMART-de).

Confirmation

Quand nous avons terminé une action, un groupe d’actions ou un ‘building bloc’, nous devrions nous assurer que la solution est effective. On entend par là que cette solution est bien en place et qu’elle fonctionne. Elle porte, au bout d’un temps (qui peut varier), des effets et apporte des résultats.

Ces résultats ne sont pas toujours ceux qui sont attendus. Ce serait trop beau ou nous serions très forts (encore une raison de se féliciter et de fêter ça).

Ce n’est pas grave ! Rappelons-nous que nous n’avons pas mis tous nos œufs dans le même panier. Nous avons encore au moins une ou deux solutions – dan un des autres domaines de sécurité – qui vont (ou ont déjà) couvert cette question !

Notons l’écart entre l’attente et la réalité et voyons, simplement, comment nous pouvons ‘boucher le trou’ en renforçant une solution déjà existante ou un autre qui doit encore être activée.

Gardons le cap ! Gardons confiance ! C’est un long voyage que nous décidé d’entreprendre avec le Plan d’Actions (les objectifs de niveau 3). Beaucoup de choses peuvent se passer en cours de route.

Restons vigilants et persévérons ! Le but n’est pas encore en vue, mais nous nous en approchons.

 

Alors avez-vous avancé dans votre plan d’actions ? Avez-vous identifié et fêté vos accomplissements ? Avez-vous rencontré des récifs ? Les avez-vous contournés ou vous y êtes-vous accrochés et devez attendre la marrée pour tenter de reprendre la route ? Devez-vous lancer un S.O.S. ? Je suis là, à votre écoute.

A bientôt, plus en sécurité avec vos informations

Jean-Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *