Faut-il avoir peur des pirates informatiques?

Peur

Les 14 et 15 janvier derniers, vingt mille (20.000 !) – au moins – sites français ont été attaqués. Rien de bien grave – c’est un galop d’essai. Les pirates se sont contentés de faire afficher un message du genre « Nous avons pris le contrôle ». Ils se réclamaient de différents mouvements intégristes musulmans.

C’était une prolongation – inquiétante – des évènements de Charlie Hebdo.

Doit-on avoir peur ? D’emblée, non, car la peur paralyse ou fait fuir… et donne « à l’ennemi » les clés de la place qu’il convoite.

Ce qu’il faut c’est faire attention ! C’est une question de prise de conscience.

Attention à quoi ?

A ce qu’on dit :

J’en ai déjà parlé ici.

A ce qu’on fait :

Tous les sites utilisent les cookies qui vous tracent pour connaitre vos habitudes… vous êtes enregistrés par votre adresse internet (adresse IP) et on sait où vous êtes (ville). C’est ce qu’utilisera la police si elle a un œil sur vous.

Rassurez-vous cependant, outre votre adresse IP, internet n’enregistre ‘que’ les dates et heures d’arrivée, la durée et, parfois, ce que vous avez regardé ou téléchargé. …Pendant un an.

Il en est de même avec votre téléphone portable. Dans ce cas ci, la conversation ou les SMS/Textos ne sont pas copiés…

Si les autorités voulaient conserver plus ou plus longtemps, il faudrait une mémoire informatique gigantesque et autant de personnes pour gérer tout cela.

Aux logiciels malveillants :

Même sur les téléphones portables !

Ils s’installent dans vos ordinateurs ou vos téléphones portables via les emails/courriels, leurs pièces jointes, les applications (Apps), documents téléchargés, ou, tout simplement, le site visité. Comme le coucou dépose ses œufs dans un nid accueillant.

Le virus (ou une autre ‘saloperie’ du même genre) va se développer, se disséminer et tuer ce qui se trouve dans le nid. J’y reviendrai un jour.

Le ‘Cheval de Troie’ ne se montre pas. Quand l’œuf du coucou éclôt, il tue les petits ‘naturels’ et prend possession du nid et de toute la nourriture.

Que font les pirates ?

Les pirates entrent sur votre ordinateur/portable et y restent cachés. Ils ont accès à vos contacts, à vos mots de passe, à vos fichiers, à votre ‘Corbeille’ et aux traces que le système d’exploitation et le navigateur internent (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, etc.) prennent. Ils savent donc tout de vous.

Avec vos traces, ils rassemblent des informations sur vous. Si vous avez de la valeur, ils usurpent votre identité, volent votre argent ou diffusent des rumeurs qui vous mettront au ban de vos amis.

Si vous n’avez pas de valeur, ils se contentent de faire leur nid et, le moment venu, ils utilisent votre ordinateur ou votre portable comme base pour attaquer une cible plus intéressante… et c’est vous qui serez en première ligne des enquêteurs.

Avec les virus & Cie, ils détruisent vos fichiers, votre entreprise ou en prennent le contrôle, comme le coucou.

Que faire ?

Ne pas se dire « je ne suis pas intéressant » et en conclure qu’il ne faut pas se protéger.

Faire attention à ce que vous dites et ‘où vous mettez les pieds’ sur Internet.

Pour les traces sur le navigateur internent, réglez-le afin qu’ils ne conserve pas les traces une fois qu’on le quitte… et fermez-le régulièrement.

Pour les traces du système d’exploitation, pas de chance ! On ne peut pas faire grand chose.

Pour les ‘virus’, votre logiciel AV doit s’en charger : détecter, mettre en quarantaine et éradiquer. Mais

  • 1° il doit être à jour,
  • 2° être équipé pour réagir à ce qui se trouve sur votre machine et
  • 3° ne pas être désactivé.

Pour le reste, vous devez, progressivement :

  • 1° Activer le Firewall (mur pare-feu) inclus dans le système d’exploitation (Windows, OSX, Androïd) sur le niveau moyen ou élevé ;
  • 2° Activer le firewall de votre connexion internet (routeur Wifi ou câble – livré par votre fournisseur d’accès internet) ;
  • 3° Acquérir un logiciel spécifique qui va créer un bouclier pour vous protéger des menaces internet. Et le configurer après avoir bien lu le mode d’emploi – ou le faire configurer par un profssionnel.
    Ces logiciels sont souvent fournis dans un ‘package’ avec l’anti-virus.

Un homme (et une femme) averti en vaut deux ! Etre attentif c’est bien, mais agir est bien plus efficace !

Avez-vous des questions ou des inquiétudes restantes ? Avez-vous déjà expérimenté des attaques, même mineures (pour vous) ? Partagez-les… et n’ayez pas peur. Nous sommes généralement très pudiques à ce sujet, mais vos expériences peuvent en sauver d’autres.

A bientôt, plus en sécurité avec vos informations

Jean-Luc

© Olga Vasilkova | Dreamstime Stock Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *